Le présent inventaire traite des archives historiques de la direction générale de l'Escompte, service des Etudes, section L. S'il est évident que l'activité d'escompte s'inscrit dans les statuts fondamentaux de la Banque de France, dès 1800, le service lui-même, plusieurs fois remanié, est ...
Le présent inventaire traite des archives historiques de la direction générale de l'Escompte, service des Etudes, section L. S'il est évident que l'activité d'escompte s'inscrit dans les statuts fondamentaux de la Banque de France, dès 1800, le service lui-même, plusieurs fois remanié, est plus récent.
Vers 1900, la Monographie des services mentionne un service de l'escompte composé d'un Cabinet, dont le rôle est de préparer l'examen des signatures des effets par le comité d'Escompte, et une section des Engagements, dont l'activité est d'établir la situation d'un présentateur vis-à-vis de la Banque. D'abord nommé bureau ou service des Escomptes, il devient cabinet, direction puis direction générale de l'Escompte. Ses fonctions concernent essentiellement des opérations liées au crédit.
A partir des années 1930, les activités de la Banque de France se modifient progressivement vers les prérogatives d'une banque centrale. Ainsi, les opérations d'escompte effectuées pour des particuliers se raréfient pour s'arrêter définitivement en 1970, tandis que la Banque de France se consacre désormais à sa fonction de banquier de l'Etat et des autres banques. Cette évolution s'adapte aux nouveaux besoins économiques de la France, et après la guerre de 1939-1945, la Banque a essentiellement une mission de contrôle du crédit. C'est ainsi que la direction générale de l'Escompte oriente ses activités et fusionne en 1973 avec la direction générale du Crédit créée en 1967.