Les premières employées de la Banque de France

À travers la fiche de carrière d’Eugénie Victorine Descoster, nous vous proposons de découvrir la genèse et les conditions d’emploi des premières employées de la Banque de France jusqu’à l’ouverture des premiers concours pour les Dames-Employées en 1919.

Consulter

Un grand espoir dans la Banque de France

La Banque de France a été fondée le 18 janvier 1800. Elle célèbre ainsi ses 225 années au service de la collectivité comme le souhaitait Napoléon dans la lettre du 24 novembre 1803 qu'il adresse au président du Comité central de la Banque.

Consulter

Fragonard et la Fête à Saint-Cloud

La Banque de France ouvre ses portes durant les journées européennes du patrimoine. C’est l’occasion pour les heureux visiteurs qui se sont inscrits d’admirer les différents salons de l’Hôtel de Toulouse. Dans l’un d’eux est exposée la Fête à Saint-Cloud, tableau de Jean-Honoré Fragonard. Pour ceux qui n’auront pas la chance de le contempler, découvrez ce projet d’un billet de 5000 francs qui devait honorer cet artiste et ce tableau.

Consulter

Un billet patriotique

La Marseillaise a retenti à de nombreuses reprises cet été dans les différentes enceintes olympiques pour pousser nos sportifs et célébrer leurs exploits. Mais connaissez-vous les différents liens qui unissent la Banque de France avec notre hymne national ?

Consulter

Les registres des dépôts volontaires et leurs sceaux

En application des articles 9, 18 et 19 de ses statuts fondamentaux du 16 janvier 1808, la Banque de France peut recevoir en dépôts volontaires un certain nombre de valeurs : titres, lingots et monnaie d’or et d’argent de toute espèce. Ce sont les registres consignant ces dépôts entre 1837 et 1890 que nous vous faisons découvrir.

Consulter

Archives des documents du mois