Colloques
Appel à candidatures
Les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2027 se tiendra le nouveau colloque international et interdisciplinaire de la Mission historique de la Banque de France. Le thème sera le suivant :
« Banques d’émission et banques centrales par gros temps : une mise en perspectives (XVIIIe-XXIe siècle) »
Le sujet proposé ne semble pas neuf, compte tenu du nombre d’études et de travaux de recherches, déjà anciens ou plus récents, sur le thème des crises. Toutefois, des colloques précédents et de nombreuses études semblent indiquer combien les responsables des banques d’émission et des banques centrales – termes sans doute à définir en situation - sont conduits à réfléchir et à agir de manière spécifique lors des périodes critiques, et ainsi différemment par gros temps et par temps calme, ou, si l’on préfère, en période « chaude » et en période « froide ».
La Mission historique de la Banque de France propose ainsi de procéder à une mise en perspectives (triplement) larges, sur la longue durée (du XVIIIe au XXIe siècle), traitant de toutes sortes de crises et dans un espace mondial (incluant les terres colonisées et décolonisées), qui devrait offrir la possibilité de nouvelles réflexions.
D’abord, l’objet consiste sans doute à analyser les voies et les moyens par lesquels les dirigeants des banques d’émission, des banques centrales ou des institutions qui en font fonction raisonnent (suivant quelle terminologie ? quelles références théoriques et pratiques ?...) et agissent dans le temps court des crises dans leur diversité, qu’elles soient monétaires, financières, économiques, mais aussi politiques, sanitaires, environnementales… nationales ou internationales. Il s’agira aussi d’articuler ces analyses à un temps doublement plus long. En amont, voir jusqu’à quel point les réflexions produites et les actions engagées résultent de raisonnements, d’instruments et de mesures déjà employées, ou au contraire d’innovations, relatives ou radicales. Et en aval, il conviendra de mesurer les enseignements tirés a posteriori – ou non – des crises et des actions effectuées, en termes d’apprentissages quant aux responsabilités éventuelles (ou non) des banques d’émission et des banques centrales, de réflexions nouvelles et d’intégration dans les pratiques précédentes.
Ensuite - second aspect – l’objet du colloque doit également fournir l‘occasion, non seulement de cette mise en perspective historique, mais plus largement, en prenant davantage de hauteur de vues, de mener une réflexion historiographique et épistémologique:
- L’histoire des banques d’émission et des banques centrales par gros temps nous apporte-t-elle du nouveau sur l’histoire des crises, de leur déroulement, de leur chronologie, de leur gravité, de leur singularité ou de leur récurrence…. ?
- Et l’histoire des crises, en retour, nous renseigne-t-elle de manière neuve sur l’histoire des banques centrales, sur leurs fonctions, leurs organisations, leurs rôles et places dans les économies ou les sociétés, à l’échelle nationale, régionale, internationale…
- Et enfin, les deux histoires - depuis les remarques anciennes (1965) de Ernest Labrousse (« les économies ont les crises de leurs structures ») – nous offrent-elles des matériaux pour poser sur de nouveaux frais les dynamiques de l’histoire moderne et contemporaine lato sensu, qu’il s’agisse de l’histoire monétaire, financière, économique, sociale, politique culturelle, nationale, internationale… ?
Les personnes souhaitant participer au colloque 2027 doivent adresser leur proposition de communication à la messagerie électronique de la Mission historique (1069-historique-ut@banque-france.fr) avant le 20 décembre 2025.
Les propositions de communication seront rédigées sur une seule page, en français ou en anglais. Nous vous prions de bien vouloir y faire apparaître votre appartenance institutionnelle, le titre envisagé pour la contribution, ainsi que la mention des sources archivistiques et bibliographiques. Un court curriculum vitae complètera chaque proposition.
Les sujets abordés peuvent concerner toutes les périodes historiques depuis le XVIIIe siècle et traiter d’espaces mondiaux, incluant les territoires coloniaux et post-coloniaux.
Les communications proposées seront étudiées et sélectionnées au cours du mois de mars 2026.
Les contributions rédigées devront être transmises à la Mission historique de la Banque de France et diffusées à tous les participantes et participants au cours du mois de janvier 2027.
La Mission historique de la Banque de France participera au financement des déplacements à Paris et de l’hébergement des contributeurs pendant la durée du colloque dans la limite d'un forfait de 250,00 €.
Pour toutes informations complémentaires, nous nous tenons à votre disposition à l'adresse suivante : 1069-historique-ut@banque-france.fr.