Allocations de recherche
La mise en valeur scientifique des fonds d’archives de la Banque de France ainsi que l’animation de la recherche historique sont principalement assurées par Michel Margairaz, professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par Olivier Feiertag, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les travaux s'ordonnent autour de trois pôles :
• Histoire de la banque centrale, de sa place et de son rôle, y compris international, dans le domaine de l'histoire de la monnaie, du crédit et du change ;
• Histoire de la Banque de France et de l'économie, de son action de banque commerciale, notamment à travers l'histoire de ses succursales dans leurs rapports avec les agents économiques locaux ;
• Histoire des personnels de la Banque de France, de la politique sociale et de l'évolution des structures de l'entreprise.
Des allocations de recherche en histoire sont attribuées à des étudiants régulièrement inscrits en master 1 ou 2, en thèse ou en année post-doctorale et relevant des disciplines suivantes : histoire, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit et gestion. Le lien qui suit permet de consulter le règlement des allocations de bourse.