Les documents du moment

Les gardiens des archives

Plan de réorganisation des archives, 1871

Voir toutes les images (1)

Le service Archives est créé au sein de la Banque de France à l’occasion de la parution du Règlement intérieur du 31 octobre 1808. La nomination du premier archiviste intervient quelques temps après, en janvier 1809, Jean Dibarrart, directeur adjoint, étant le premier à remplir cette fonction.

 Cette création fait suite à un rapport du Secrétaire général daté du 11 février 1807 sur l’élimination des papiers produits par la Banque jugés inutiles à conserver. Ce rapport conduit à la publication de la décision règlementaire du 6 mars 1807 qui prévoit la mise en place d’une opération annuelle de pilonnage des papiers. L’organisation de cette opération est confiée conjointement au directeur général, au Contrôleur général et au Secrétaire général. Il est établi que « L'inventaire en sera préalablement fait et soumis au gouverneur pour être examiné et approuvé par lui ». En 1809, le Conseil général adopte une procédure d’archivage des documents produits par la Banque. Avec toujours le souci d’organiser la destruction des documents devenus inutiles mais également d’organiser le classement des archives à conserver. Ainsi, un premier cadre de classement est proposé en 11 divisions conformément au nombre de bureaux qui composaient la Banque de France à ce moment-là. Il y est inscrit que « L'archiviste tiendra un grand registre, divisé en un nombre de sections égal et correspondant au nombre de ces bureaux ».

Mais la situation des archives ne s’améliore pas et préoccupe toujours au plus haut niveau de la Banque d’autant plus que si la campagne annuelle de pilon a bien été réalisée en 1807, elle n’est pas reconduite les années suivantes. Ainsi, en 1813, le Gouverneur « ayant voulu reconnaitre l’état dans lequel les archives ont été laissées par l’archiviste qui vient de mourir, […] a été frappé de la masse énorme de papier dont elles sont encombrées ». Il a dès lors chargé le Comité des Livres et Portefeuilles de la sélection des papiers à conserver. Ce comité « a fait trois classes. Il a d'abord désigné tous ceux qu'il lui a paru indispensable de conserver. Il a noté de même tous ceux qui lui ont paru évidemment inutiles. Enfin il a mis dans la troisième classe les papiers sur lesquels il ne saurait prendre une détermination sans les avoir examinés avec la plus grande attention » (procès-verbal du Comité des Livres et Portefeuilles du 4 mai 1813).

Après M. Dibarrart, la gestion des archives est confiée à un archiviste qui assure également le secrétariat du Gouvernement de la Banque. Il est assisté de deux commis également chargés du bureau de la correspondance et de la salle d’administration.  Au départ de M. Maillard en 1819 et jusqu’en 1837, seuls des commis composent le service. En 1837, M. Decaix à la tête du bureau des Archives prend le titre de Garde des Archives dans l’organigramme du personnel. Ce titre est confié à partir de 1841 au Secrétaire du Conseil général qui surveille les travaux des archivistes. Après 1848, le travail des archivistes ne se limite pas qu’à la gestion de la conservation des documents. M. Pierre Moynot, commis aux Archives entre 1853 et 1857, explique dans son autobiographie que M. Joly, gardien des archives, « dressait les projets de budget et s'occupait de la statistique ». La fonction de Conservateur des Archives et de la Bibliothèque remplace celle de gardien dans l’état du personnel de 1875 et perdurera jusqu’en 1919, le responsable des archives devenant alors Chef de groupe selon les nouveaux grades en place.

Les travaux de comptabilité engendrent une masse considérable d’archives et la conservation de ces papiers au sein même de la Banque nécessite énormément de place. Les archives sont déplacées plusieurs fois au sein de l’ancien immeuble du Siège. En 1853, elles sont déménagées provisoirement dans la serre aménagée sur le jardin attenant à l’Hôtel de Toulouse. En 1871, un rapport sur la réorganisation matérielle des archives prévoit l’attribution de huit locaux répartis entre le jardin d’hiver et la cour du Gouverneur de l’Hôtel de Toulouse. Chaque local est réservé à des dépôts particuliers et définis par M. Pillot, gardien des archives, et sont accessibles directement par les services. M. Pillot fait remarquer « la tendance des Bureaux en général à ne plus faire des Archives le réceptacle des pièces périmées et anciennes mais bien le dépôt des pièces récentes et même de l’année courante » ce qui perturbe le classement des archives historiques et les éliminations annuelles. Le plan présenté dans ce document du moment ici est extrait de ce rapport et permet de localiser les dépôts mentionnés par l’archiviste.

Les archives sont transférées en 1885 dans l’immeuble du n° 25 de la rue Radziwill afin que le service gagne de l’espace. Cette problématique d’encombrement pour conserver les documents est toujours d’actualité 30 ans plus tard. En effet, le dépôt de la rue Radziwill doit être évacué pour travaux, l’accroissement continu des archives ne leur permettant plus de rester au siège. Le procès-verbal du Comité des Livres et Portefeuilles du 25 juillet 1912 résume la situation : « Les archives de la Banque centrale qui sont actuellement entreposées à Paris, dans les immeubles n° 15 et 25 de la rue Radziwill, s’accroissent avec une rapidité d’autant plus grande que, par la suite de l’encombrement des locaux occupés par divers services, ceux-ci ont dû successivement réduire au minimum le délai pendant lequel ils gardent à leur disposition immédiate les documents les plus récents, et il faut entrevoir l’époque peu éloignée où l’aménagement de nouveaux locaux de conservation sera indispensable ». Le projet de construction dans l’enceinte de la succursale d’Asnières d’un bâtiment de 453 m² pour un budget de 795.000 francs est validé le 1er août 1912 par le Conseil général. Il accueillera sur 9 étages plus de 20 kilomètres linéaires d’archives et sera régulièrement à saturation. La fermeture de la succursale entrainera le transfert des archives sur le site de Noisiel en 2008.

Archives des documents du mois