Ces documents ont été produits pendant la carrière de plusieurs gouverneurs. Le choix a été fait de regrouper ces activités en fonction du niveau auquel elles s’exercent. Se distinguent le niveau international, national, interne à la Banque de France et enfin les documents attribuables à la...
...
Ces documents ont été produits pendant la carrière de plusieurs gouverneurs. Le choix a été fait de regrouper ces activités en fonction du niveau auquel elles s’exercent. Se distinguent le niveau international, national, interne à la Banque de France et enfin les documents attribuables à la personne même des Gouverneurs. La dernière rubrique concerne les fonctions semi-officielles, voire privées des Gouverneurs au sein d’associations et à l’occasion d’événements sans lien direct avec leur fonction à la Banque de France.
La rubrique sur les activités internationales du Gouverneur rassemble les dossiers concernant les voyages et les réunions des institutions suivantes : Groupe des 10, Groupe des 20, Fonds monétaire international, Banque de règlements internationaux, Communauté économique européenne (Comité monétaire et réunions des Ministres des finances), Zone franc etc. Cependant, les dossiers thématiques, de préparation et de travail n’y figurent pas.3 Il s’agit quasiment uniquement des invitations personnelles et de l’organisation des voyages pour le Gouverneur.
Dans la partie sur les activités et fonctions au niveau national ont été rassemblées sous le titre « Conduite de la politique monétaire et économique » des documents qui traitent de l’orientation de la politique économique du pays et de la réforme du secteur bancaire. Les périodes concernées sont surtout l’Avant Deuxième guerre mondiale, la fin du conflit et l’immédiat Après-guerre. Ces textes représentent une source originale pour l’histoire française de l’Après-guerre. Ils concernent par exemple la politique coloniale, la rémunération des militaires exilés pendant la guerre, l’approvisionnement du territoire français par les Alliés pendant la période de la Libération, etc.
Dans les chapitres suivants, les documents reflètent les rôles du Gouverneur et de la Banque de France dans la réglementation et la coopération bancaire, l’étude et le contrôle des entreprises nationalisées et la participation à diverses commissions (en particulier la commission des Comptes de la Nation). Certains documents sur la fonction du Gouverneur de la Banque de France en tant qu’administrateur de la Banque de l’Algérie forment un ensemble distinct.
Concernant la partie sur l’organisation de la Banque de France, certains documents sont particulièrement intéressants pour l’histoire de l’institution notamment sur les relations entre la Banque de France et l’Etat, les mouvements du personnel et les réformes des structures et des statuts de la fin des années 1960 à la première moitié des années 1970. Parmi les documents relatifs aux festivités organisées par le Cabinet des Gouverneurs pour la Banque de France, il faut souligner la présence des dossiers sur 150e anniversaire. Les dossiers relatifs aux décorations et récompenses notamment pour la Légion d’Honneur traduisent l’influence du Gouverneur dans la nomination de personnes pour ces distinctions et informent sur le public présent lors des cérémonies officielles.
Les documents relatifs aux activités des Gouverneurs et Sous-Gouverneurs exercées à titre personnel sont parfois des sources complémentaires par rapport à leurs dossiers individuels et à leurs dossiers de fonction.
En créant une partie distincte pour tous les liens avec des institution et associations extérieures à la Banque, on a voulu mettre en avant l’implication du Gouverneur de la Banque de France dans des cercles associatifs et de sociabilité qui dépasse parfois la dimension propre de ses fonctions.