Notice descriptive

1035200250 AR

  • Présentation du producteur

    La structure nommée « Cabinet du Gouverneur » n’apparaît dans les annuaires qu’à partir de 1861 ; elle est alors intégrée au Secrétariat du Conseil Général. Les fonctions exercées par le Cabinet, qui s’apparentent dans un premier temps avant tout à un rôle administratif, ont été successivement exercées avant cette date par plusieurs services :
    1812 – 1814 : Bureau près la Direction,
    1815 : Bureau d’expédition près les Chefs principaux,
    1816 – 1817 : Bureau près le directeur,
    1818 – 1832 : Correspondance près le directeur (= puis, en 1831, le secrétaire du gouvernement),
    1833 : Secrétariat du gouvernement,
    1856 : Secrétariat général,
    1857 : Secrétariat de MM. Les Gouverneurs,
    1859 : Service de MM. les Gouverneurs.

    C’est en 1866, que le Cabinet du Gouverneur s’émancipe du Secrétariat du Conseil Général pour devenir une structure indépendante directement rattachée au Gouverneur. Le premier titulaire du service, Georges de Kergaradec, avait pour titre « Secrétaire particulier de M. le Gouverneur ». C’était un aristocrate d’origine bretonne et de formation juridique. Ces successeurs étaient également issus de carrières de cadres supérieurs (Ministère des finances, Inspection de la Banque, etc). 

    Les tâches accomplies par le Cabinet relevant à la fois des attributions officielles du Gouverneur et de sa vie privée, ce dernier choisissait ses collaborateurs dans son entourage professionnel mais aussi familial. A la fin du 19e siècle, l’effectif du Cabinet s’est progressivement accru et les nominations des chefs de cabinet n’étaient plus liées aux changements de Gouverneur. Les chefs de Cabinet restaient en général plusieurs années sur ce poste. La carrière la plus longue ayant été celle de M. Gelin qui exerça pendant 35 ans ses fonctions au Cabinet, dont 30 comme chef du service (1936 – 1966).

  • Présentation du contenu

    Ces documents ont été produits pendant la carrière de plusieurs gouverneurs. Le choix a été fait de regrouper ces activités en fonction du niveau auquel elles s’exercent. Se distinguent le niveau international, national, interne à la Banque de France et enfin les documents attribuables à la personne même des Gouverneurs. La dernière rubrique concerne les fonctions semi-officielles, voire privées des Gouverneurs au sein d’associations et à l’occasion d’événements sans lien direct avec leur fonction à la Banque de France.


    La rubrique sur les activités internationales du Gouverneur rassemble les dossiers concernant les voyages et les réunions des institutions suivantes : Groupe des 10, Groupe des 20, Fonds monétaire international, Banque de règlements internationaux, Communauté économique européenne (Comité monétaire et réunions des Ministres des finances), Zone franc etc. Cependant, les dossiers thématiques, de préparation et de travail n’y figurent pas.3 Il s’agit quasiment uniquement des invitations personnelles et de l’organisation des voyages pour le Gouverneur.

    Dans la partie sur les activités et fonctions au niveau national ont été rassemblées sous le titre « Conduite de la politique monétaire et économique » des documents qui traitent de l’orientation de la politique économique du pays et de la réforme du secteur bancaire. Les périodes concernées sont surtout l’Avant Deuxième guerre mondiale, la fin du conflit et l’immédiat Après-guerre. Ces textes représentent une source originale pour l’histoire française de l’Après-guerre. Ils concernent par exemple la politique coloniale, la rémunération des militaires exilés pendant la guerre, l’approvisionnement du territoire français par les Alliés pendant la période de la Libération, etc.

    Dans les chapitres suivants, les documents reflètent les rôles du Gouverneur et de la Banque de France dans la réglementation et la coopération bancaire, l’étude et le contrôle des entreprises nationalisées et la participation à diverses commissions (en particulier la commission des Comptes de la Nation). Certains documents sur la fonction du Gouverneur de la Banque de France en tant qu’administrateur de la Banque de l’Algérie forment un ensemble distinct.


    Concernant la partie sur l’organisation de la Banque de France, certains documents sont particulièrement intéressants pour l’histoire de l’institution notamment sur les relations entre la Banque de France et l’Etat, les mouvements du personnel et les réformes des structures et des statuts de la fin des années 1960 à la première moitié des années 1970. Parmi les documents relatifs aux festivités organisées par le Cabinet des Gouverneurs pour la Banque de France, il faut souligner la présence des dossiers sur 150e anniversaire. Les dossiers relatifs aux décorations et récompenses notamment pour la Légion d’Honneur traduisent l’influence du Gouverneur dans la nomination de personnes pour ces distinctions et informent sur le public présent lors des cérémonies officielles.

    Les documents relatifs aux activités des Gouverneurs et Sous-Gouverneurs exercées à titre personnel sont parfois des sources complémentaires par rapport à leurs dossiers individuels et à leurs dossiers de fonction.
    En créant une partie distincte pour tous les liens avec des institution et associations extérieures à la Banque, on a voulu mettre en avant l’implication du Gouverneur de la Banque de France dans des cercles associatifs et de sociabilité qui dépasse parfois la dimension propre de ses fonctions.

     

  • Tris et éliminations

    Seuls des doublons et la documentation dispensable ont été éliminés du fonds. Les photos extraites ont été intégrées dans le fonds photographique « 1FI ».  Les documents classés et inventoriés dans cet instrument de recherche sont des documents destinés à la conservation illimitée.

  • Modalités d'accès

    50 ans : Secret de la défense nationale, intérêts fondamentaux de l’État (politique extérieure), sûreté de l’État, sécurité publique

  • Modalités de reproductions

    Selon règlement de la salle de lecture

  • Langue et écriture des documents

    En français ; quelques documents en anglais.
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Bon état

  • Existence et lieu de conservation des originaux



  • Bibliographie

    FEIERTAG, Olivier, Wilfrid Baumgartner. Un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902 – 1978), Paris, Comité pour l’Histoire économique et financière de la France du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, 2006


    VIGNAT, Régine, La Banque de France et l’Etat (1897 – 1920), la politique du gouverneur Pallain, thèse de doctorat, Paris X, 2001.

  • Activités

    01. Gouvernement de la Banque et administration générale
    19. Relations européennes et internationales
    03. Gestion des ressources humaines