Un vrai air de faussaire

La Banque de France suit avec la plus grande opiniatreté toutes les affaires de contrefaçon dont elle a connaissance même si elle doit pour cela dépêcher un de ses agents aux Etats-Unis afin d'enquêter. Suivez la mission à New-York de l'inspecteur D'Hérissé à la poursuite de Charley Becker

Consulter

Touchez pas au quoi ?

L'adaption cinématographique du roman d'Albert Simonin Touchez pas au Grisbi sort en salle en mars 1954. Découvrez comment le Gouverneur Baumgartner apprendra à cette occasion le sens du mot argotique Grisbi.

Consulter

George Sand écrit à la Banque de France

Les lettres de recommandations conservées dans les dossiers des candidats postulant au concours de la Banque proviennent le plus souvent d’hommes politiques ou de membres de la Banque. D’autres ont des origines plus singulières.

Consulter

L'habit ne fait pas le Gouverneur

Un décret impérial du 9 décembre 1857 crée un costume pour le Gouverneur et les deux Sous-Gouverneurs de la Banque de France. La découverte récente d’une aquarelle, sujet de cet article, ne lève toujours pas le mystère sur la confection et le port de ce costume.

Consulter

La classification des crédits

L'article 5 des Statuts primitifs de la Banque de France en date du 24 Pluviose An VIII précise que l'action de la Banque consistera notamment "à escompter des lettres de change et billets à ordre revêtus de trois signatures de citoyens français, ou de négociants étrangers ayant une réputation notoire de solvabilité". Comment dès lors s’assurer de cette solvabilité ?

Consulter