La fonction de Secrétaire Général existe depuis l'origine de la Banque, mais cette appellation n'est apparue que sous la monarchie de Juillet. Auparavant ce chef principal portait le titre de Directeur Général ; Martin Garat occupera ce poste du 3 mars 1800 au 13 mai 1830. Il sera remplacé par...
...
La fonction de Secrétaire Général existe depuis l'origine de la Banque, mais cette appellation n'est apparue que sous la monarchie de Juillet. Auparavant ce chef principal portait le titre de Directeur Général ; Martin Garat occupera ce poste du 3 mars 1800 au 13 mai 1830. Il sera remplacé par Joseph Garat qui prendra le titre de Secrétaire du Gouvernement de la Banque puis de Secrétaire Général dès le 7 juillet 1842.
Le Secrétaire Général, un des chefs principaux de la Banque, au même titre que le Caissier Général, le Contrôleur (Contrôleur Général à partir de 1880) et le Secrétaire du Conseil Général, doit rendre compte directement au Gouverneur et a autorité sur l'ensemble des chefs particuliers de la Banque.
Cependant plus spécifiquement, le Secrétariat Général aura sous sa tutelle le service de la correspondance, et ce dès son origine. Notons que les états du personnel, conservés depuis l'origine de la Banque, répertoriant tous les agents et les présentant suivant les subdivisions administratives, ne mentionnent son existence que dans le premier tiers du siècle (1800-1833) et seulement ensuite à partir de 1880 sous l'appellation correspondance et administration. Il semble à la lueur du fonds classé que ce service se confonde entièrement avec le Secrétariat Général. Le Secrétariat Général se charge de même de la gestion du personnel grâce à deux services créés, le premier en 1872 sous le générique employés disponibles, le second en 1880 sous le vocable de service du personnel. Egalement sous son autorité, le service des dépôts (créé en 1860) s'intitulera service des dépôts libres à partir de 1882, et ce jusqu'en 1890. Le service de l'inspection, chargé du contrôle des succursales, sera aussi sous sa tutelle entre 1879 et 1881.
Le Secrétariat Général apparaît comme le centre nerveux de la Banque de France dans le sens où il joue le rôle de transmetteur entre les différents services de la Banque et ses autorités, expliquant ainsi la présence de documents émanant d'autres chefs principaux (plus spécialement le Contrôleur). Toutes demandes, toutes informations destinées au Gouverneur transitent par ce service. Grâce à lui la politique de la Banque de France est diffusée tant à l'intérieur de l'Institut d'émission que vers le public et sa potentielle clientèle, comme en témoigne une importante correspondance.