Le présent inventaire concerne l’Angleterre, durant une période qui s’étend de la moitié du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant les documents du XIXème siècle sont très minoritaires et le versement s’attache plus particulièrement à l’Angleterre de la ...
Le présent inventaire concerne l’Angleterre, durant une période qui s’étend de la moitié du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant les documents du XIXème siècle sont très minoritaires et le versement s’attache plus particulièrement à l’Angleterre de la première moitié du XXème siècle.
A l’instar des autres versements de la direction générale des Études, celui-ci donne une vision de la situation du pays, de la politique économique et financière qui y est appliquée, et de ses relations internationales.
Le plan de classement est composé de sept parties, mais les thèmes abordés ne sont pas documentés de manière égale. Ainsi, le chercheur trouvera peu de renseignements sur la Banque d’Angleterre. Par contre, le thème des emprunts et des dettes interalliées contractés par l’Angleterre s’avère plus riche.
D’autre part, des archives de la direction générale des Études ont été fusionnées avec des documents en provenance d’autres services dans le cadre de versements thématiques. Ces derniers, présentés sous les cotes 1069, sont également susceptibles de compléter les versements de la direction générale des Études. Ainsi la consultation du versement 1069199521, consacré à l’économie britannique et composé en partie de documents de la direction générale des Études, apportera au chercheur un supplément d’informations sur ce pays.