Cet inventaire, regroupant les documents qui ont été produits ou reçus par la direction sur la Serbie et la Yougoslavie, témoigne des bouleversements historiques survenus dans la région des Balkans au début du XXème siècle. Ainsi à la fin de la première guerre mondiale, les royaumes de ...
Cet inventaire, regroupant les documents qui ont été produits ou reçus par la direction sur la Serbie et la Yougoslavie, témoigne des bouleversements historiques survenus dans la région des Balkans au début du XXème siècle. Ainsi à la fin de la première guerre mondiale, les royaumes de Croatie, Slovénie et Serbie sont réunis en un seul État qui, en 1929, prend le nom de Yougoslavie.
Les documents présentés offrent une vision globale du pays entre 1890 et 1960 car ils abordent de nombreux thèmes, récurrents dans les archives de la direction générale des Etudes. On y retrouve notamment des renseignements sur le système bancaire, l'économie, le change, les finances publiques.
La dernière partie comprend des documents relatifs à la mission d'un inspecteur de la Banque de France en Yougoslavie. Le but de cette mission étant d'examiner la situation économique, monétaire et financière du pays, certains thèmes traités dans les dossiers peuvent se retrouver dans d'autres parties. Mais afin de conserver une unité dans les documents produits lors de la mission, ou la concernant, il a été décidé de les laisser ensemble.
D’autre part, des archives de la direction générale des Études ont été fusionnées avec des documents en provenance d’autres services dans le cadre de versements thématiques. Ces derniers, présentés sous les cotes 1069, sont également susceptibles de compléter les versements de la direction générale des Études. Ainsi la consultation de cet inventaire peut être complétée par celle du versement 1069199539 dont une partie est consacrée à la Yougoslavie et la Serbie.