La première partie concerne l'administration et le fonctionnement de la Direction.
La deuxième partie concerne les transactions courantes. Une importante fraction de cette partie est consacrée à la transactionnalisation (Prise en compte des transactions sur marchandises et des décalages...
...
La première partie concerne l'administration et le fonctionnement de la Direction.
La deuxième partie concerne les transactions courantes. Une importante fraction de cette partie est consacrée à la transactionnalisation (Prise en compte des transactions sur marchandises et des décalages chronologiques existant entre la réalisation des opérations et leur paiement).
La troisième partie concerne les capitaux à long terme.
La quatrième partie concerne les capitaux à court terme et, principalement, la position monétaire extérieure.
La cinquième partie concerne les marchés de capitaux. Elle est constituée des archives sur le Comité permanent des Euromonnaies (Eurocurrency standing Committee) qui est composé de représentants des banques centrales des pays du G10. Ce Comité peut proposer toute modification quant à l'information statistique collectée par la BRI.
Nous y trouverons également des archives sur le Government Borrower Forum (GBF) qui est un "club" regroupant trois types de participants :
- les émetteurs souverains représentés par les Trésors nationaux et/ou les Offices de la Dette Publique (Suède, Norvège),
- les grandes institutions financières supranationales (Banque mondiale, BEI, BERD, BAD) représentées par leurs Trésoriers
- les banques centrales du G10 et la BRI.
Le chercheur trouvera enfin des archives sur le Comité de l'Euro-franc qui regroupe les principales banques françaises qui anime le marché et la Direction du Trésor. La Banque de France y assiste en observateur. Il se réunit une fois par mois. Son rôle consiste à :
- déterminer les orientations majeures du marché et les questions de principe,
- fixer les règles du jeu et les modalités de fonctionnement du marché.
La sixième partie concerne les modalités de l'établissement de la Balance des Paiements à la Banque de France. Après la préparation du rapport vue à travers les archives d'Armand PUJAL et Jacques CUNY, responsables du service, cette partie comprend une collection complète des rapports annuels de la Balance des Paiements de 1945 à 1994.
La septième partie contient les documents concernant les relations entre le service de la Balance des Paiements et différents organismes de la Banque de France, du Ministère des Finances et des instances européennes ainsi que des dossiers relatifs au blanchiment des capitaux.