Les 500 ans de la mort du Chevalier Bayard
Pierre Terrail de Bayard, connu comme le chevalier Bayard, est né vers 1475 dans le Dauphiné. Né troisième, au milieu de sept frères et sœurs, il suit la tradition qui le destine à la voie des armes. Il devient page à dix ans, à Chambéry, auprès du duc de Savoie. En 1494, il participe à la bataille de Fornoue et se fait adouber chevalier.
Connu pour ses exploits militaires, comme la défense du Pont de Garigliano en 1504, où il repousse, à lui seul, un grand nombre de soldats espagnols, il devient alors le protégé d’Anne de Bretagne, puis de l’empereur Maximilien et d’Alphonse d’Este, époux de Lucrèce Borgia. En 1513, il est fait prisonnier en Flandres, durant la deuxième bataille de Guinegatte puis libéré par le roi de France et nommé gouverneur du Dauphiné. Selon Les Gestes, ensemble la vie du preulx chevalier Bayard, ouvrage publié en 1525 par Symphorien Champier, il aurait adoubé chevalier le roi François 1er à Marignan. Il est récompensé pour sa bravoure au siège de Mézières en 1521 par la décoration de l’ordre de Saint-Michel.
Il meurt le 30 avril 1524 suite à une blessure durant la retraite du siège de Milan. C’est en voyant Charles III de Bourbon devenu chef de l’armée ennemie qu’il aurait prononcé : « J'ai pitié de vous, de vous voir servir contre votre prince et votre patrie et votre serment. ». Symbole des valeurs de la chevalerie et de la bravoure désintéressée, il devient dès lors une figure patriotique.
En 1913, se préparait un nouveau billet de 20 Francs. Sully est d’abord représenté sur les premières gravures, mais le choix se porte ensuite sur Bayard en 1914, alors que la Première Guerre mondiale vient d'éclater. C’est la première coupure représentant un personnage célèbre au lieu d’un personnage mythologique ou d’une allégorie. Dans le journal L’éclair du matin du 2 octobre 1917, alors que le billet est mis en circulation depuis la veille, Octave Lebesgue fait le lien entre Bayard, archétype du héros, et les soldats au front: « Quatre siècles les séparent eux et lui : les mêmes actions les rassemblent ».
Georges Duval dessine son portrait dans un médaillon d’après la médaille du chevalier Bayard conservée à la Bibliothèque nationale. En-dessous de sa représentation est inscrite sa devise : « sans peur et sans reproche ». La Banque de France conserve les traces du processus de création de ce billet. Les progrès réalisés par la photographie à l’époque la conduisent à réfléchir à l’emploi de la couleur pour ses billets. Celle-ci est supposée limiter les risques de contrefaçon. Une étude montre ainsi divers essais réalisés sur différents tons bleutés et violets, avant l’adoption finalement du bleu et du vert.
Le type Bayard est finalement approuvé par le conseil de régence, le 11 janvier 1917. Il entre en circulation le 1er octobre 1917 et le restera jusqu’en 1930.