Le 1er crunch Banque de France vs Banque d'Angleterre
En mars 1921, pendant le week-end de Pâques, les équipes de rugby et de football de la Banque d'Angleterre se rendent à Paris à l'invitation du gouvernement de la Banque de France.
Le déroulement de ce séjour nous est relaté par The Old Lady, le journal du personnel de la Banque d'Angleterre, qui déplore le manque de place dans ces colonnes pour rapporter dans le détail ce voyage à Paris. Il précise toutefois que les deux matches se sont déroulés dans des conditions idéales sur le terrain du Stade français à Saint-Cloud. Il rapporte bien modestement la victoire de ses deux équipes (4 buts à 1 en football et 25 points à 11 en rugby) tout en reconnaissant, très sportivement, que les équipes de la Banque de France se sont admirablement battues au regard de leur toute récente formation. Le brillant essai de notre ailier, capté dans ce document du mois, témoigne de la combativité de nos vaillants joueurs.
En plus de leurs victoires, nos invités se sont réjouis du séjour à Paris organisé par M. Boisson, "the indefatigable President of the Bank of France Sports club". Ils ont ainsi visité le château de Versailles et le Trianon puis admiré la revue Avec le sourire au Casino de Paris. Le week end fut décidément parfait pour nos collègues anglais. Dans les tribunes du stade Yves-du-Manoir de Colombes, ils assistaient à la victoire 10 à 6 de leur équipe nationale contre celle de la France lors de son dernier match du tournoi des 5 Nations. Les Anglais remportaient ainsi le Grand chelem. This is French hospitality!
Espérons que notre équipe nationale sera moins hospitalière pour cette coupe du monde. Allez les Bleus!
Nous remercions chaleureusement nos collègues archivistes de la Banque d'Angleterre qui nous ont fourni les extraits de The Old Lady nous permettant ainsi de documenter ces rencontres.