L'habit ne fait pas le Gouverneur
Le Second empire s’est illustré par le faste de sa société et son goût pour les apparences. Celui-ci s’est notamment traduit par l’intérêt pour les décorations et tout signe distinctif d’une fonction. La Banque de France n’échappe pas à cette règle lorsqu’un décret impérial du 9 décembre 1857 crée un costume pour son Gouverneur et ses Sous-Gouverneurs. D’après l’article 1er de ce décret, cet uniforme est en « habit de drap vert foncé, coupé droit sur le devant en forme de frac et garni de 9 boutons bombés, en or, portant un aigle en relief, sur un fond mat, avec les mots Banque de France. Broderies composés de feuilles de chêne, d’olivier et de lierre au collet et aux parements ; bord courant avec baguette élargi sur la poitrine ; écusson à la taille, bouquet de poche, baquette tout autour ». Le décret prévoit également un pantalon en casimir blanc, pour la grande tenue, et en drap vert pour la petite tenue, avec galon en or sur les côtés. Il ajoute aussi un chapeau français en feutre noir, avec plumes de même couleur et des gants brodés or et argent sur velours noir. Le Gouverneur porte enfin une épée à poignée de nacre avec garde et ornements dorés.
La description de cet uniforme est très similaire à celui porté par les Académiciens depuis 1801. On y retrouve une couleur foncée pour le drap rehaussé de broderie végétale ; les feuilles d’olivier pour les Académiciens mêlées de feuilles de chêne pour le Gouverneur de la Banque de France, symbole d’honneur et de longévité.
Aucun document ne vient attester que ce décret a été appliqué et qu’un des Gouverneurs de la Banque de France a fait confectionner et a porté ce costume. Gustave Rouland, Gouverneur de 1864 jusqu’à son décès en 1878, apparait certes sur une photographie et sur plusieurs portraits avec un costume ressemblant à la description du décret. Toutefois, ces portraits ne sont pas datés et il est possible qu’ils le représentent dans une des nombreuses autres fonctions qu’il a exercées. La découverte récente de l’aquarelle présentée ici n’a pas plus levé le voile sur ce mystère. Sa légende aurait pu en effet laisser entendre qu’elle avait été réalisée en 1857 en vue de la confection du costume. Mais un examen plus attentif de l’aquarelle en bas à droite révèle qu’elle a été peinte en 1942 donc bien longtemps après la publication du décret. Qui a commandé et qui a réalisé cette aquarelle ? Dans quel but ? Un Gouverneur a-t-il un jour porté ce costume ? De nouvelles découvertes dans nos archives permettront peut-être de répondre à toutes ces questions.