George Sand écrit à la Banque de France
Le 1er règlement concernant le recrutement du personnel de la Banque date de 1853. Les candidats doivent répondre à des critères précis pour postuler : avoir 20 ans au minimum, 35 au maximum ; « qu’ils aient reçu une bonne éducation » et qu’ils possèdent déjà une certaine expérience de travail réalisé dans les bureaux d’un négociant ou dans l’administration d’un établissement industriel. Ils doivent être également de nationalité française, présenter un casier judiciaire vierge et avoir satisfait à leurs obligations militaires.
Malgré ce règlement visant à un mode de sélection au mérite, les dossiers de personnel et ce jusqu’au début des années 1880, conservent la trace de certains favoritismes dont témoignent les lettres de recommandations. Le nom de chacun des recommandants et leurs fonctions sont d’ailleurs précisés en face du nom des candidats sur les listes d’examen.
Né le 12 mars 1851, bachelier es science depuis août 1869, Pierre Albert Simonnet postule en janvier 1870 au concours de commis de la Banque de France. La demande du jeune Simonnet conservée dans son dossier précise les parrainages appuyant sa candidature. « Je suis le petit neveu de George Sand qui m’accorde sa protection, ainsi que M. de Raynal, Conseiller à la cour de cassation, M de Raynal est également mon parent. Le prince Napoléon m’a promis chez Mme Sand sa protection, ainsi que M. Gustave Flaubert». Seules les lettres de George Sand figurent dans son dossier. Le candidat échouera à un premier concours en mai 1870 mais se rattrapera au concours de 1871. Intervenant à ces deux occasions, George Sand adressera enfin une troisième lettre en octobre 1871, après l’admission de son neveu, afin de hâter son affectation. L’annotation manuscrite portée sur cette lettre par l’agent recruteur de la Banque indique assez la prudence que conserve néanmoins la Banque de France face à ses recommandations : « Le Gouverneur a offert à Madame Sand de faire travailler M. Simmonnet à titre d’auxiliaire dans une succursale pour le nommer plus tard si on est content de son travail ». Pierre Albert Simonnet ne fera pas une longue carrière à la Banque puisqu’il démissionne en septembre 1878 pour rejoindre la banque de son frère à Saint-Armand.
George Sand laissera une autre trace dans les archives de la Banque de France. En juin 1980, le président de la station de radio Europe 1 adresse en effet au Gouverneur une maquette de billet qu’il a, à titre privé, commandé auprès du peintre Raymond Biaussat. La maquette présente un portrait de George Sand à côté de l’église du hameau de Nohant. La proposition ne fut pas retenue.