Les galeries

Découvrez les richesses iconographiques des collections de la Banque de France illustrant son histoire, celle de son personnel, de ses activités, de son patrimoine immobilier et mobilier ainsi que des grands évènements traversés depuis sa création.

Illustres billets

16 image(s)

Entre les deux guerres mondiales, les billets de la Banque de France privilégient les compositions allégoriques qui renvoient aux préoccupations du moment. D'un très grand classicisme, les billets consacrent ainsi les valeurs traditionnelles et les piliers de la France : la science, l'art, le commerce et l'industrie. Pendant le conflit, les représentations allégoriques sont définitivement abandonnées et remplacées par des personnalités illustres. Il s'agit alors de célébrer le rayonnement intellectuel de la France.

 

A travers notamment des maquettes des peintres, la présente galerie vise à (re)découvrir trois billets sélectionnés pour leur style graphique parmi ceux émis à compter de 1945 et illustrant ce nouveau choix de représentation qui perdurera jusqu'à l'avènement de l'euro.

 

Peint par Eugène Robert Poughéon, le 500 francs type 1945 "Chateaubriand" apparait très moderne au regard des précédentes vignettes alors que son style s’inspire de la période Art déco des années 1920-1930. Tandis que les précédents billets montraient des personnages de l’histoire de France valorisant la gestion raisonnée des affaires et des finances (Sully, Jacques Cœur), ce nouveau 500 francs consacre un homme de lettres, auteur favori du général de Gaulle.

 

D'une composition et d'un style plus classiques, le billet 500 francs type 1953 "Victor Hugo", est le premier billet d’une nouvelle série illustrant un grand personnage et les lieux qui ont marqué sa vie (les funérailles du Panthéon et son appartement Place des Vosges pour Victor Hugo). 

 

Le billet 10 francs Berlioz type 1972 répond à un double objectif de la Banque de France : moderniser l’ensemble des billets en actualisant leur style graphique et réduire le coût de fabrication en appliquant un procédé d’impression plus économique que la traditionnelle typographie.

 

A noter qu'il faudra attendre le billet 500 francs type 1993 "Pierre et Marie Curie" pour qu'une femme illustre figure, au côté de son mari, sur un billet de la Banque de France. Une prochaine publication s'intéressera à ce billet en particulier et aux autres projets associant des personnalités féminines.