Les galeries

Découvrez les richesses iconographiques des collections de la Banque de France illustrant son histoire, celle de son personnel, de ses activités, de son patrimoine immobilier et mobilier ainsi que des grands évènements traversés depuis sa création.

Le fonds Henry Cheffer

20 image(s)

Henry Cheffer est né le 30 décembre 1880 à Paris d’un père portraitiste et d’une mère cousine d’Auguste Rodin. Élève de Léon Bonnat et de Jean Patricot à l'École des beaux-arts de Paris, il est le lauréat, en 1906, du prix de Rome de gravure. Après plusieurs collaborations pour des postes étrangères, il collabore avec les postes françaises à partir de 1929 et dessinera de nombreux timbres (Le port de La Rochelle, 1929 ; Le pont du Gard, 1929 ; Marianne, après son décès, 1967).


Collaborateur pendant 25 ans au journal L’Illustration, Henry Cheffer a contribué également à la réalisation de plusieurs billets pour le compte de la Banque de France ou d’instituts d’émission étrangers. La Banque de France a récemment reçu le don d’un ensemble de 83 esquisses et autres documents produits pendant la période 1939-1950 par cet artiste dans le cadre de ces collaborations. Cette galerie révèle les documents les plus remarquables de ce don levant ainsi, en partie, le voile sur la genèse d’un billet de banque, de la première esquisse sur calque jusqu’au billet définitivement originé.


Parmi cet ensemble, le lot le plus complet concerne le billet 1000 Francs BDF type 1940 « Commerce et industrie », dessiné au printemps 1939, quelques semaines avant l’entrée en guerre. Il est plus petit que ceux précédemment émis compte tenu de la pénurie de matières premières et de la forte demande de la population nécessitant une production rapide. En raison de l’urgence, cette coupure ne présente pas de nouvelles sécurités anti contrefaçon. La débâcle de mai 40 stoppe net sa mise en circulation. Il faut dire que le coq très patriotique qui se dresse en bas du recto risque de passer pour une provocation aux yeux de l’occupant allemand. La Banque décide alors de le placer en réserve et émet à sa place le type 1942 « Déméter ». Le stock fabriqué reste en réserve jusqu’en avril 1944, date à laquelle les autorités allemandes imposent à l’État français et à la Banque de France le remplacement du « Déméter » dont un milliard de francs vient de tomber aux mains de la Résistance en février 1944. Le billet dessiné par Henry Cheffer ne circulera toutefois pas longtemps puisqu’il sera retiré de la circulation dès le 4 juin 1945. L'échange obligatoire, décidé bien en amont par le Gouvernement français de Londres, vise en effet toutes les coupures de plus de 50 francs. Les documents reçus en don par la Banque de France présente différentes étapes de conception du billet, d’abord sur calque puis aquarelle sur dessin. Le recto aux motifs de feuillage et de fleurs représente l’agriculture. Le projet comporte une ruche dans le médaillon du filigrane. Ce motif sera remplacé dans le billet émis par une tête de profil de Flore, déesse des fleurs, des jardins et de la fécondité dans la mythologie romaine. Le commerce et l’industrie sont illustrés au verso par Mercure devant les navires de commerce et par l’ouvrier métallurgiste devant une usine.


Le second lot comprend un ensemble de documents se rapportant à la création de billets ou études pour le compte de la Banque de l'Algérie et de la Tunisie (5000 Francs type 1950 « Vespasien » et « Temple romain », 10000 Francs « Port d'Alger » ou 5000 Francs « Berger »).