Les galeries

Découvrez les richesses iconographiques des collections de la Banque de France illustrant son histoire, celle de son personnel, de ses activités, de son patrimoine immobilier et mobilier ainsi que des grands évènements traversés depuis sa création.

Visite d'une succursale au milieu des années 1920

20 image(s)

La loi du 27 janvier 1873 impose à la Banque de France d'établir avant le 1er janvier 1877 une succursale dans tout département où il n'en existerait pas encore, obligation qu'elle remplit avec quelques mois de retard puis dépasse. La centième succursale est ainsi ouverte en 1883. En contrepartie du renouvellement de son privilège en 1897 et 1918, elle s'engage à poursuivre l'extension de son réseau en implantant de nouvelles unités dans des villes de dimensions plus réduites où l'activité économique et financière, poussée par l'industrialisation de la France, en fait ressentir la nécessité. Avec l'ouverture des comptoirs de Château-Thierry et d'Oloron-Sainte-Marie en 1928, le réseau compte 260 succursales en activité atteignant ainsi son apogée.

 

La Banque de France dispose, dès lors, d'un patrimoine immobilier important. Alors qu'il est notamment en charge de l'examen des dépenses d'administration, le Contrôle général commande un reportage photographique de l'ensemble des sites afin d'en permettre la gestion efficace depuis Paris. Ce reportage est réalisé dans chaque succursale selon un parcours type conduisant le photographe, recruté localement, du bureau du directeur aux salles d'archives en passant par le hall du public ou la galerie des recettes. Il apporte ainsi un éclairage sur les conditions de travail des employés de la Banque, la sécurité des valeurs et l'accueil de la clientèle. Il témoigne enfin d'une certaine homogénéité d'une succursale à une autre dans la disposition, l'aménagement et l'ameublement des différents espaces.

 

La campagne menée entre 1925 et 1928 dans les succursales, ainsi que les services centraux et industriels, a conduit à la réalisation de plus de 5000 photographies. Celles-ci ont toutes été conservées dans des albums et, pour une large partie, numérisées. La galerie présentée ici suit le parcours type d'un reportage à travers les photographies des intérieurs de plusieurs succursales.

 

(Illustration de la galerie : plan de la succursale de Versailles avant agrandissement, fin XIXème, coll. PHAR)