Les documents du moment

Fragonard et la Fête à Saint-Cloud

Voir toutes les images (2)

Jean-Honoré Fragonard est un peintre né en 1732 en Provence. Sa famille s’installe à Paris lorsqu’il a six ans. Il montre ses talents de peintre assez tôt et devient élève de Jean Siméon Chardin et de François Boucher. À l’âge de vingt ans, il est premier au prix de Rome. En 1774, après deux voyages en Italie, il est reçu à l’académie de peinture. C’est un peintre déjà très célèbre de son vivant bien que s’écartant de la carrière officielle. Il s’inscrit dans le style rococo de ses contemporains et peint des œuvres évoquant des sujets galants et des paysages.

La Fête à Saint-Cloud aurait été peinte entre 1775 et 1780. Elle représente probablement une des foires ayant lieu à Saint-Cloud les trois derniers dimanches de septembre. Les conditions de l’entrée de ce tableau dans les collections de la Banque de France restent incertaines. Il aurait appartenu à Louis-René Marchal de Saincy d’après son inventaire après décès. L’hôtel qu’il habitait au 6 de la rue d’Aboukir a été acheté par la Banque de France et il est donc probable que le tableau soit entré en possession de la Banque lors de cette acquisition. Le tableau aurait ensuite été transporté à l’Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France. Il est exposé dans l'ancien Grand salon désormais dénommé Salon Fragonard.

Les origines du projet de billet de 5000 francs type 1949 Fragonard sont également mystérieuses. On ne connait ni l’artiste qui a réalisé les maquettes de ce billet, ni ce qui a motivé cette création. Le dossier de création de ce billet ne comporte en effet que des études et deux maquettes. Il n’y a aucune trace de commande auprès d’un artiste et aucune signature n’apparait sur les études et les maquettes. Le recto représente sur la gauche un portrait de Fragonard. Il s'agit d'une reproduction photographique du Portrait dit du peintre dans sa vieillesse actuellement conservé au Louvre. Au centre figure une fontaine ornée de poissons. Sur la droite est inscrite la mention Banque de France cinq mille francs surmontée de deux colombes. Le verso est un montage constitué d'une photographie monochrome du tableau La Fête à Saint-Cloud avec une surcharge de la valeur faciale dans les coins supérieurs et un cadre sur carton peint à la main. Ce projet est resté à l’état d’étude artistique et le billet n’est jamais entré en phase d'origination c'est-à-dire de conception technique et de fabrication.

Archives des documents du mois