Chronologie des billets émis
50 francs type 1864 "Bleu"
b) 50 francs De 1864 à 1923
Ce billet est le premier à présenter cette valeur faciale de 50 francs qui vise à mettre entre les mains d'une nouvelle classe moyenne un nouvel instrument de paiement mais également d'épargne. À partir du 3 novembre 1864, le filigrane BF sera remplacé, pour la première fois, par un visage : "la Tête de Mercure de face".
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50 francs type 1870 "Clermont-Ferrand"
b) 50 francs De 1870 à 1923
Ce billet, imprimé à Clermont-Ferrand en raison de l'état de siège imminent à Paris, ne comporte pas de numéro de contrôle par manque d'outillage. Le numéro d'ordre y apparait donc manuscrit. Il comporte également trois astérisques caractéristiques.
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50 francs type 1884 "A filigrane dégagé"
b) 50 francs Du 10/11/1884 au 02/01/1923
Avec ce nouveau type en préparation dès le printemps 1883, la Banque de France élargit à la coupure de 50 francs des principes nouveaux mis en oeuvre deux ans plus tôt sur celle de 100 francs.
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50 francs type 1889 "Bleu et rose"
b) 50 francs Du 21/10/1889 au 04/06/1945
Comme la coupure de 500 puis la future de 100 francs, celle de 50 francs, imprimée en bleu depuis son origine, est modernisée par l’ajout d’une vignette rose dite de « fond de sécurité ». Sa teinte et la finesse de sa gravure, celle des cinq visages centraux du recto notamment, complexifient sa fabrication et rendent impossible sa captation photographique par les faussaires durant de nombreuses années.
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50 francs type 1927 "A quatre couleurs - Luc-Olivier Merson"
b) 50 francs Du 03/01/1928 au 04/06/1945
La création de cette coupure débute en 1905 dans le contexte de la colorisation progressive des billets français. Sa conception est l’occasion pour la Banque de France de faire évoluer ses procédés et d’améliorer la capacité de ses billets à déjouer la contrefaçon.
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50 francs type 1933 "Cérès"
b) 50 francs Du 15/03/1935 au 04/06/1945
La création de cette coupure de format réduit s’inscrit dans une série de mesures destinées à répondre à la demande de billets qui ne cesse de s’accroître depuis le début de la guerre de 1914-1918 : le volume de billets de 50 francs à produire est passé de 9,5 millions en 1913 à 59,3 millions en 1933. La réduction du format permet d’en imprimer huit exemplaires sur chaque feuille de papier au lieu de six précédemment.
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50 francs type 1941 "Jacques Cœur"
b) 50 francs Du 23/01/1941 au 04/06/1945
Le 50 francs «Jacques Coeur» inaugure une série de billets de petit format rendue nécessaire dès 1939 par la pénurie de matières premières et d’énergie. Sur le plan symbolique, le choix de ce personnage s’inscrit dans la continuité du 100 francs «Sully» émis en août 1940 : tous deux sont de «grands argentiers» du royaume de France.
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50 francs type 1945 "Fabrication américaine"
b) 50 francs Du 04/06/1945 au 01/01/1948
Ce 50 francs appartient à la seule série de billets que la Banque de France a émise sans en avoir été à l’origine. Cette série a en effet été décidée dès fin 1942 par les dirigeants de la France libre formée à Londres autour du général de Gaulle en dissidence avec le régime de Vichy.
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50 francs type 1946 "Le Verrier"
b) 50 francs Du 10/03/1947 au 01/01/1963
L’objectif initial et urgent de ce billet est de remplacer la coupure de 50 francs de fabrication américaine mise en circulation en juin 1945 et de qualité médiocre. Il est consacré à la commémoration de la découverte de la planète Neptune par l’astronome français Urbain Le Verrier en 1846.
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50 nouveaux francs type 1959 "Henri IV"
b) 50 francs Du 04/01/1960 au 01/04/1968
Cette coupure reprend l’ensemble des caractéristiques du 5 000 francs type 1957 « Henri IV » à l’exception de la valeur faciale qui est maintenant divisée par 100 et exprimée en « nouveaux francs ».
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50 francs type 1962 "Racine"
b) 50 francs Du 02/01/1963 au 15/09/1986
Ce billet est mis en circulation le 2 janvier 1963, le lendemain même du retour officiel à l’appellation « franc » en remplacement du billet à l'effigie d'Henri IV.
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50 francs type 1976 "Quentin de La Tour"
b) 50 francs Du 05/04/1977 au 01/12/1995
Ce 50 francs est créé dans le contexte du renouvellement de toutes les coupures engagé à la fin des années 1960 et qui répond à une double préoccupation : doter les billets d’une nouvelle protection contre la reproduction photographique et moderniser leur ornementation. La Banque de France s’adresse de nouveau à Lucien Fontanarosa, peintre français très actif dans l’émergence d’une nouvelle peinture figurative.
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50 francs type 1992 "Saint-Exupéry"
b) 50 francs Du 20/10/1993 au 17/02/2002
Avec ce billet, la Banque de France inaugure une nouvelle série conçue dans son ensemble pour un effet de gamme : les billets ont en commun des signes de sécurité nouveaux créant des effets visuels particuliers, une composition mettant en évidence leur valeur faciale et un style graphique très contemporain.
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