Notice descriptive

1280200801 AR

  • Historique de la conservation

    Ce fonds a été conservé par la Caisse générale jusqu’en juin 2007.

    • Présentation du producteur

      La Caisse générale est une des plus anciennes directions de la Banque de France. Elle prend successivement les noms de Caisse centrale (1800-1839), Caisse principale (1840-1937) puis Caisse générale (depuis 1938). Le Service des espèces et de l’or quant à lui apparaît en 1870 et lui a toujours été rattaché. Il prend respectivement les noms de Comptoir des espèces (1870-1935), Comptoir et vérification des espèces (1936-1937), Espèces (1938-1950), Service des espèces et de l’or (1951-1994) puis Service de l’or et de la numismatique (1994-2006) jusqu’à sa suppression en 2006 . Les documents suivants ont été produits par ce service.

      Les attributions de la Caisse générale ont peu évolué depuis sa création . Elle a en charge la gestion de l'encaisse et de l'or sous dossier (or déposé par les banques centrales étrangères), les opérations avec les établissements bancaires et les particuliers, le contrôle de la circulation fiduciaire ainsi que le suivi de la répartition (sur le territoire) des billets émis par la Banque et des pièces frappées par l'Administration des Monnaies.

      L'encaisse se compose des billets de la Banque de France et des espèces métalliques. La Caisse générale gère également différentes valeurs qui n’appartiennent pas à l’encaisse proprement dite dont les monnaies et les lingots d’or, les devises et les titres. L’inventaire présent ne concerne que les archives du Service des espèces et de l’or autrement dit la gestion de l’encaisse or (monnaies, barres et lingots d’or, or sous dossier).

    • Présentation du contenu

       

      Le fonds couvre une très large période (1907-2003) et se divise en trois parties : la gestion des espèces et de l’or, puis la gestion de comptes d’établissements bancaires ou de particuliers et enfin l’évacuation et le rapatriement de l’encaisse or lors de la Seconde guerre mondiale.

      La première partie, qui s’étend sur la quasi totalité de la période, est consacrée à la gestion des espèces et de l’or. Elle regroupe des documents relatifs aux fraudes, pertes et vols d’or, aux fontes et affinages d’or, au suivi de l’encaisse métallique ainsi qu’aux diverses opérations effectuées par la Banque de France sur les marchés de l’or français et étrangers (achat, vente, transferts, etc.). Elle comporte en particulier de nombreux documents spécifiques aux emprunts de 1952 et 1958 dits emprunts Pinay .

      La seconde partie, qui couvre une période allant de 1928 à 2003, concerne la gestion de comptes et se répartie par type de clients : particuliers, sociétés, groupements, établissements de crédit ou organismes comme l’Institut monétaire européen, le Fonds monétaire international, la Banque des règlements internationaux et le Fonds de stabilisation des changes . Une part importante est notamment consacrée à la gestion de l’or dit « sous dossier » déposé par les banques centrales.

      Outre la correspondance, les pièces d’écritures, les notes et rapports habituels, on trouve de nombreux documents chiffrés dans ces deux premières parties tels que tableaux, bordereaux, listes, relevés d'essais de fontes d’or, etc. Ces nombreux documents permettent de retracer un peu plus d’une cinquantaine années d’activités -essentiellement de la fin des années 1920 au début des années 1980- ayant trait à la gestion de l’encaisse or, aux dépôts à vue de la Banque de France à l’étranger et aux dépôts d’or sous dossier des banques centrales étrangères. Plusieurs séries de registres permettent notamment d’étudier les mouvements d’entrées et de sorties en numéraires et en valeurs de la Caisse (inventaires journaliers, situations quotidiennes des monnaies d’or, achats d’or) ainsi que du Fonds de stabilisation des changes (journaux des opérations, achats à cours fixe et à cours variables, etc.) .

      Enfin, la troisième partie propose les documents (notes, rapports, correspondance, photographies) relatifs à l’évacuation de l’encaisse or de la France (vers les colonies ou pays alliés) provoquée par la Seconde guerre mondiale, ainsi que les documents relatifs à son rapatriement dans les années 1950-1960. Notons également la présence de quelques dossiers relatifs aux affaires dites de l’or belge et de l’or polonais . La partie consacrée au rapatriement des dépôts à vue à l’étranger se compose de nombreuses statistiques, notamment des bordereaux et listes récapitulatives des lingots rapatriés.
      Cette troisième partie s’étend sur une large période allant de 1928 à 1967. Un seul document est postérieur à cette période et date de 1984. Il concerne la remise de médailles aux marins ayant participé aux opérations d’évacuation de l’or.

      A noter : les photographies ont été retirées des dossiers mais figurent sous leur cote d’origine en salle de lecture.

    • Tris et éliminations

      Aucune élimination n’a été réalisée.

    • Modalités d'accès

      Publiable sur internet

    • Modalités de reproductions

      Selon le règlement de la salle de lecture.

    • Langue et écriture des documents

      Français et anglais
    • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

      Bon état

  • Activités

    10. Circulation des billets et gestion de l’or
    15. Services bancaires
    19. Relations européennes et internationales
  • Contexte historique

    1939-1945. Seconde guerre mondiale
  • Pour aller plus loin

    Le formulaire de recherche :