Notice descriptive

1489200202 AR

  • Présentation du producteur

    Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Europe connaît une situation économique particulièrement difficile. Le plan Marshall, mis en place en 1947, incite les pays de l’Organisation Européenne de Coopération Économique à orchestrer leur redressement. C’est dans le cadre de ce vaste programme que l’Union Européenne de Paiement (UEP) est créée. En septembre 1950, les gouvernements des quinze pays de l’OECE (RFA, Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Islande, Italie, Norvège, Pays Bas, Portugal, Royaume Uni, Suède, Suisse et Turquie) signent un accord de paiement dont les objectifs sont de :

    - instaurer un système multilatéral de règlement entre les pays ;

    - créer les conditions de la libération des échanges internationaux ;

    - assurer le retour à la convertibilité entre les monnaies européennes.

    L’UEP s’est dotée pour cela de mécanismes de paiements qui permettent l’amortissement et la compensation des dettes et créances des différents pays signataires de l’accord et facilitent par là même les échanges entre eux.

    Sans administration propre mais sous l’autorité du Conseil de l’OECE, le fonctionnement de l’UEP est assuré par un comité de direction restreint composé d’experts monétaires des pays membres. Le poste de vice-président est occupé, jusqu’en 1961, par Pierre Calvet, second sous-gouverneur de la Banque de France pour la période qui nous concerne.

    Le comité est chargé de prendre les décisions concernant les opérations monétaires menées par l’Union. Par ailleurs, la Banque des Règlements Internationaux, désignée comme agent de l’OECE, est l’organisme chargé de l’exécution de ces opérations et de la rédaction des rapports périodiques qui en rendent compte. Sous contrôle de l’OECE, la BRI assure la comptabilité de l’Union.

    L’UEP marque une étape importante dans la voie de la coopération monétaire internationale. Elle est, en tout état de cause, une pleine réussite dans ce domaine. Le désir d’élargir la libération des échanges s’est traduit par le retour à la convertibilité des monnaies des pays-membres, ce qui a conduit à la dissolution de l’UEP en 1958 et l’entrée en vigueur de l’Accord Monétaire Européen dont le rôle a été plus limité.

  • Présentation du contenu

    Ce fonds couvre une période allant de 1946, date des premières négociations entre les futurs pays membres jusqu’en 1963, au moment des derniers règlements des crédits ouverts dans le cadre de l’UEP. Y figurent tous les documents produits par l’OECE témoignant de l’activité de l’Union (décisions, notes, rapports) ainsi que ceux de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). On trouve aussi de nombreuses notes sur les questions importantes qui se sont présentées à l’UEP comme la création d’un fonds européen, ou la convertibilité des monnaies, et qui émanent des délégations des différents pays. Des tableaux statistiques retracent régulièrement l’ensemble des opérations menées par l’Union. Enfin, le dossier d’un projet de recherche économico-historique sur l’UEP conclut le fonds avec des documents (correspondance, projet) beaucoup plus récents datant des années quatre-vingt.

    Ce fonds constitue une base utile à tout travail de recherche portant sur l’Union et apporte un éclairage nouveau sur l’élaboration de la politique monétaire européenne de l’après guerre. Les recherches peuvent être complétées par la consultation du fonds de l’AME ainsi que du fonds du cabinet du Gouverneur concernant les sessions du comité de direction de l’UEP. Il convient de préciser ici que les archives de Pierre Calvet en sa qualité de vice-président de l’Union, ne figurent pas exclusivement dans ce fonds (sauf sous la forme de correspondance ou de copies de notes). Non encore classées, elles constitueront un fonds d’un intérêt tout particulier.

     

  • Modalités d'accès

    Publiable sur internet

  • Activités

    19. Relations européennes et internationales
  • Pour aller plus loin

    Le formulaire de recherche :