Notice descriptive

1069200402 AR

  • Présentation du producteur

    La première Caisse de Comptes courants (ou Caisse Comptes courants) est créé en 1796 (an IV) par Augustin Monneron et Jean Godart. Son capital, d’un montant de cinq millions de francs, est divisé en mille actions de cinq mille francs. Auguste Monneron en est le directeur général.

    La Caisse rend possible l’ouverture de comptes courants alimentés par des dépôts en monnaie métallique. Mais l’essentiel de son activité consiste en l’escompte d’effets de commerce à courtes échéances.

    La gestion de Monneron fut désastreuse pour la Caisse de Comptes courants, le 27 Brumaire an VII, il prit la fuite, laissant un déficit de 2.500.000 F. Suite aux retraits massifs qui suivirent, la dissolution de la Caisse de Comptes Courants est prononcée fin décembre 1798 (le 10 Nivôse an VII) et sa liquidation engagée. Il ne s’agit alors pas d’une fermeture définitive. Une nouvelle société est constituée le jour même mais avec de nouveaux statuts renforçant le contrôle des avoirs en caisse, augmentant les fonds disponibles et limitant les pouvoirs du directeur. Cette « 2 Société » reprend l’activité et nombre de clients de la première société

     Quelques mois plus tard, suite à une proposition des premiers régents de la Banque de France, une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la Caisse de Comptes courants décide d’une réunion avec la Banque. Celle-ci est réalisée à la fin du mois de Pluviôse de l’an VIII (1800).

  • Présentation du contenu

    Ce fonds d’archives est l’un des plus anciens conservés par le service du Patrimoine historique et des Archives. Il concerne l’un des établissements ayant précédé et accompagné la création de la Banque de France.

    On retiendra en particulier au sein de ce fonds uniquement composé de registres, les registres de délibérations du conseil d'administration et de l’assemblée générale des actionnaires des deux sociétés. Il est signaler que le 1er registre des délibérations est conservé au Centre National des Archives du Monde du Travail sous la cote 101 AQ 2. Ils contiennent entre autres des informations sur le développement et l’activité de la Caisse, les statuts des sociétés et leurs règlements intérieurs. De plus, on retrouve des informations concernant les liquidations de la 1 puis de la 2 Société dans les registres de délibérations des commissaires liquidateurs.

    Les livres comptables produits dans le cadre de l’activité d’escompte de la Caisse sont également présents dans ce fonds : activité journalière dans les collections de livres-journaux et récapitulatifs annuels dans les collections de grands livres. Ces registres peuvent permettre de reconstituer l’évolution financière de la société.

  • Tris et éliminations

    Fonds clos

  • Modalités d'accès

    Publiable sur internet

  • Activités

    21. Autres institutions et fonds privés
  • Pour aller plus loin

    Le formulaire de recherche :