Cadre institutionnel et instruments d'analyse

Le cadre institutionnel

Bien que la Grande-Bretagne n’adopte officiellement l’étalon-or qu’en 1816, elle est en étalon-or de facto dès les années 1770 ; la suspension de la convertibilité des billets de la Banque d’Angleterre, de 1797 à 1821, affecte certes le fonctionnement de ce régime monétaire mais n’interrompt pas les arbitrages internationaux, avec Hambourg tout au long de la période, avec Paris pendant une grande partie de celle-ci. Malgré l’hétérogénéité des monnayages dans l’espace germanique et en Europe du Nord, la convertibilité des dépôts à prix fixe en argent, garantie par la Banque de Hambourg, permet l’émergence à partir des mêmes années 1770 d’une zone monétaire à étalon-argent vis-à-vis du reste de l’Europe. La définition en 1795 du Franc en argent, la création en 1800 de la Banque de France et la frappe en 1803 de la pièce de 20 F en or (le futur napoléon) constituent un troisième pilier, à double étalon cette fois, d’un Système Bimétallique Européen, dans lequel les arbitrages internationaux portent sur les taux de change et les deux métaux or et argent. Malgré la pérennisation officielle du bimétallisme dans les pays de l’Union latine après 1873, le remplacement cette année-là du mark banco d’argent par le reichsmark d’or font disparaître la zone monétaire à étalon-argent et avec elle le système bimétallique européen.
Le régime monétaire en vigueur et l’organisation des marchés des métaux au milieu du XIXe siècle sont relativement bien connus pour Paris et Londres. Dans le document en téléchargement, nous nous contentons donc de rappeler rapidement le cadre institutionnel qui régit chacune de ces deux places mais nous insistons en revanche sur celui de Hambourg, qui est moins connu.

Le pair du change

En régime d’étalon métallique, l’analyse de la situation du change entre deux monnaies fait appel à la notion de pair du change, défini comme le taux de change (R) qui égalise la valeur de ces monnaies dans l’étalon. Si celles-ci sont les valeurs officielles, on définit alors le pair légal. Mais, dès Steuart (1767), le pair légal apparaît comme une référence inexacte pour apprécier l’état du change, car le prix de marché du métal-étalon peut s’écarter de son prix officiel. Il faut donc utiliser le pair commercial que l’on peut calculer pour l’or et pour l’argent. Lorsque les arbitrages liés aux règlements internationaux sont bimétalliques, ce qui est la règle dans le SBE de 1821 à 1873, il faut utiliser le pair bimétallique.

Le pair légal est le rapport entre le prix légal du métal-étalon de la place qui cote l’incertain et celui de la place qui cote le certain. Londres cote le certain pour Paris et Hambourg, et Hambourg cote le certain pour Paris.
Le calcul est direct pour des régimes monétaires ayant le même métal-étalon ou au moins un métal commun (l’argent pour Paris et Hambourg et l’or pour Londres et Paris). Mais lorsque l’on étudie deux pays en monométallismes différents, la coutume de l’époque est de passer par l’intermédiaire du rapport officiel des prix de l’or et de l’argent à Paris (15,50).

Les trois pairs de marché

Pour la définition des variables, voir, dans la page « Base de données », le fichier « Définitions des variables et unités de mesure ». 

Le pair-or de marché (RO) est le rapport entre le prix de marché de l’or sur la place qui cote l’incertain et celui sur la place qui cote le certain.

Entre Londres et Paris : ROLP = POB/LOB
Entre Londres et Hambourg : ROLH = HOB/LOB
Entre Hambourg et Paris : ROHP = POB/HOB


Le pair-argent de marché (RA) est le rapport entre le prix de marché de l’argent sur la place qui cote l’incertain et celui sur la place qui cote le certain.

Entre Londres et Paris : RALP = PAB/LAB
Entre Londres et Hambourg : RALH = HAB/LAB
Entre Hambourg et Paris : RAHP = PAB/HAB

Le pair bimétallique (ROA) est la moyenne arithmétique des pairs or et argent de marché.

Entre Londres et Paris : ROALP = (ROLP + RALP) / 2
Entre Londres et Hambourg : ROALH = (ROLH + RALH) / 2
Entre Hambourg et Paris : ROAHP = (ROHP + RAHP) / 2

Les prix relatifs or/argent

Comme pour le pair, on distingue le rapport des valeurs officielles (que l’on désigne généralement par le terme de rapport monétaire) et le rapport des prix de marché. Dans le SBE, on ne peut calculer un prix légal or/argent que pour Paris, la seule des trois places appartenant à un régime bimétallique ; il est égal à 15,50. Les prix relatifs de marché sont définis comme suit :

À Paris : POB/PAB
À Londres : LOB/LAB
À Hambourg : HOB/HAB

L’écart relatif entre le taux de change et le pair bimétallique

Il permet, par son signe, de déterminer si le solde extérieur est déficitaire (–) ou excédentaire (+), en se plaçant du point de vue de la place qui cote le certain.

Entre Londres et Paris : si LPV > ROALP, alors excédent pour Londres
Entre Londres et Hambourg : si HLV > ROALH, alors excédent pour Londres
Entre Hambourg et Paris : si HPV > ROAHP, alors excédent pour Hambourg