Analyses, résultats et commentaires

Les auteurs Marie-Thérèse Boyer-Xambeu, Ghislain Deleplace, Lucien Gillard (laboratoire d’Économie Dionysien  – Université Paris 8 Saint-Denis) présentent ici des matériaux issus de leurs recherches et qui permettent d’approcher la question du système bimétallique européen de 1821 à 1873. 

À une époque où les monnaies étaient à étalon(s) métallique(s) – or et/ou argent –, le fonctionnement d’un tel système faisait dépendre les taux de change de deux facteurs : l’état des balances des paiements et celui des marchés de l’or et de l’argent. Ces deux facteurs étaient eux-mêmes interdépendants, car chacun d’entre eux était fortement influencé par deux éléments : la nature des régimes monétaires prévalant dans les diverses zones considérées (ici, celles centrées sur Paris, Londres et Hambourg), et les conditions dans lesquelles opérait l’arbitrage international entre les marchés des changes et ceux des métaux (or et argent).

L’observation du fonctionnement du système bimétallique européen implique ainsi d’abord de distinguer ce qui relève des balances bilatérales et ce qui concerne les prix des métaux, avant de repérer les arbitrages bimétalliques qui ont donné à ce système sa spécificité.

Les résultats et commentaires détaillés sont disponibles en téléchargement ci-dessous.