L'habit ne fait pas le Gouverneur

Un décret impérial du 9 décembre 1857 crée un costume pour le Gouverneur et les deux Sous-Gouverneurs de la Banque de France. La découverte récente d’une aquarelle, sujet de cet article, ne lève toujours pas le mystère sur la confection et le port de ce costume.

Consulter

La classification des crédits

L'article 5 des Statuts primitifs de la Banque de France en date du 24 Pluviose An VIII précise que l'action de la Banque consistera notamment "à escompter des lettres de change et billets à ordre revêtus de trois signatures de citoyens français, ou de négociants étrangers ayant une réputation notoire de solvabilité". Comment dès lors s’assurer de cette solvabilité ?

Consulter

Cérès et Mercure en quatre couleurs

Si la maquette du billet Cérès et Mercure en quatre couleurs dessinée par Charles Walhain est validée dès 1918 par le Conseil de régence, ce billet n'est mis en circulation qu'en 1929 pour remplacer en urgence le billet 1000 francs 1889. La maquette se distingue du billet émis par ses couleurs et son niveau de détails.

Consulter

Les procès-verbaux du Conseil général

Le Conseil de régence, qui deviendra le Conseil général à partir de 1936, est l'instance délibérative qui administre la Banque de France. Toutes les questions d'importance y sont traitées sur la base des rapports et études produits par les services en amont des séances. Les débats sont consignés dans des procès-verbaux tenus sur registre depuis 1800.

Consulter