Les documents du moment

Un billet dans l'intimité de Colette

Projet du verso d'un billet de 20 francs à l'effigie de Colette, dessin de Bernard Taurelle, 1979, cote 01A-070
Projet du recto d'un billet de 20 francs à l'effigie de Colette, dessin de Bernard Taurelle, 1979, cote A01A-037

Voir toutes les images (2)

À la fin des années 1970, la Banque de France programme la fabrication de nouvelles vignettes pour les billets de 20 francs. Elle commande des maquettes auprès de l’artiste Bernard Taurelle qui présente deux projets, l'un concernant Colette et le second Debussy. C’est finalement ce dernier qui a les préférences du Conseil général. La séance du Conseil du 18 octobre 1979 nous en apprend davantage. Le Conseiller général élu par le personnel s’étonne du choix de Debussy « alors que Monsieur le Gouverneur avait précédemment indiqué qu’il souhaitait voir une effigie féminine figurer enfin sur un billet de la Banque ». Le Gouverneur Clappier lui répond en précisant « qu’il serait dommage de faire figurer la première effigie féminine sur une coupure faciale aussi modeste ». Le modèle du projet de billet de 20 francs représentant Colette n’est donc pas adopté par le Conseil général.

La composition de la maquette du recto s’inspirait d’une photographie issue de l’ouvrage Dans l'intimité de personnages Illustres dont on retrouve un tirage dans le dossier d’étude. Le verso représente Colette se promenant dans le jardin du Palais-Royal qu’elle admirait au quotidien depuis ses fenêtres du 9 rue de Beaujolais. La place située devant la Comédie française à l’entrée du jardin porte son nom depuis l’arrêté pris par André Malraux le 19 février 1966.

Toutefois, plus que Colette, au cours de cette décennie, c’est Marie Curie qui est mise en avant et plusieurs maquettes auront d’ailleurs été exécutées d’abord en 1972 puis en 1977, après une campagne conduite par le magazine Marie Claire. Marie Curie ne sera pas non plus retenue à cette période et il faudra attendre le 500 francs 1993 pour voir son portrait orner un billet avec son mari en arrière-plan.