Les documents du moment

Touchez pas au quoi ?

Demande d'autorisation de filmer un lingot d'or
Article de France-Soir

Voir toutes les images (2)

Réalisé par Jacques Becker et adapté du roman d'Albert Simonin, le film Touchez pas au Grisbi sort en salle en mars 1954. Jean Gabin, dans le rôle de Max le Menteur, est à l'affiche du film avec René Dary qui interprète son complice Henri Ducros dit Riton. Ils sont accompagnés de leurs petites amies Josy et Lola (Jeanne Moreau et Dora Doll) et affontent une bande de truands rivale menée par Angelo Fraiser. Le rôle de ce malfrat est incarné par Lino Ventura qui fait alors sa première apparition à l'écran.

Au début de l'intrigue, Max et Riton viennent de s'emparer de 50 millions en or. Afin de rendre crédibles les barres d'or factices utilisées dans le film, la société des Productions cinématographiques européennes a demandé au préalable à la Banque de France l'autorisation d'en photographier une dans ses réserves. Le contact a été pris par l'intermédiaire du régisseur des studios de Billancourt puisque ce dernier avait déjà obtenu de la Banque des billets de 5 Francs et 10 Francs à l'occasion du tournage du film Le Blé en herbe, adaptation du roman de Colette par Claude Autant-Lara, sorti également en 1954. La Banque de France répondra favorablement à la nouvelle demande.

En retour, le Gouverneur Baugmgartner apprendra le sens argotique du Grisbi lors d'une séance de présentation du film. Le terme ne sera cependant pas retenu à la Banque de France pour désigner les billets ou les monnaies dont elle a la gestion...