Les documents du moment

L'uniforme du garçon de recette, collection été 1922

Voir toutes les images (1)

Le garçon de recette de la Banque de France occupe un poste pénible et potentiellement dangereux. Il est chargé lors de sa tournée quotidienne de recouvrer l'argent que les commerçants doivent à la Banque de France. Cette tournée n'est pas sans risque car il est une cible isolée pour les voleurs convoitant sa sacoche remplie d'espèces. Aussi, est-il habillé d'un ensemble complet en tissu bleu et coiffé d'un bicorne qui visent à faciliter son identification par le plus grand nombre, sa sécurité résidant finalement dans son absence de discrétion. 

Au début du XXe siècle, cet habit, qui avait jusqu'alors peu changé, devient l'objet de nombreuses discussions internes. Il est notamment jugé inconfortable par les syndicats, en particulier en période estivale. La Banque se penche sur le sujet et, soucieuse du bien-être de ses agents, publie une circulaire en 1907 qui créé un vêtement d'été "en vue d'alléger autant que possible le service de la recette pendant la période des chaleurs". L'uniforme spécial dit "tenue d'été" est composé d'un chapeau de paille noire de forme canotier avec ruban "au chiffre" de la Banque de France, d'un veston droit en drap d'été ou en sergé bleu, d'un gilet droit dans la même toile et d'un pantalon en coutil bleu. Les tissus sont fournis par la Banque centrale aux succursales qui doivent se charger de faire confectionner les uniformes selon les consignes de la circulaire.

Cet uniforme sera adapté ensuite pour tenir compte des remarques des agents et des nouvelles tendances en matière vestimentaire. Les papiers du Secrétariat général comportent ainsi quelques dossiers sur ce sujet critique pour le "climat" social au sein de l'institution et notamment les propositions pour un nouvel uniforme d'été datant de 1922.