Fragonard et la Fête à Saint-Cloud

La Banque de France ouvre ses portes durant les journées européennes du patrimoine. C’est l’occasion pour les heureux visiteurs qui se sont inscrits d’admirer les différents salons de l’Hôtel de Toulouse. Dans l’un d’eux est exposée la Fête à Saint-Cloud, tableau de Jean-Honoré Fragonard. Pour ceux qui n’auront pas la chance de le contempler, découvrez ce projet d’un billet de 5000 francs qui devait honorer cet artiste et ce tableau.

Consulter

Un billet patriotique

La Marseillaise a retenti à de nombreuses reprises cet été dans les différentes enceintes olympiques pour pousser nos sportifs et célébrer leurs exploits. Mais connaissez-vous les différents liens qui unissent la Banque de France avec notre hymne national ?

Consulter

Les registres des dépôts volontaires et leurs sceaux

En application des articles 9, 18 et 19 de ses statuts fondamentaux du 16 janvier 1808, la Banque de France peut recevoir en dépôts volontaires un certain nombre de valeurs : titres, lingots et monnaie d’or et d’argent de toute espèce. Ce sont les registres consignant ces dépôts entre 1837 et 1890 que nous vous faisons découvrir.

Consulter

Les 500 ans de la mort du Chevalier Bayard

Le 30 avril 1524, le chevalier Bayard décédait sur le champs de bataille. Cette figure emblématique du héros patriotique fut choisie, durant la Première guerre mondiale, pour illustrer le nouveau billet de 20 francs mis en circulation en 1917.

Consulter

Jacques Delors et le rapport sur l'union économique et monétaire dans la Communauté européenne (avril 1989)

Le Conseil européen de Hanovre des 27 et 28 juin 1988 avait confirmé l'objectif de réalisation progressive de l'union économique et monétaire. Présidé par Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, un comité est créé à qui est confié « la mission d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à cette union ». Le rapport Delors sera rendu public le 12 avril 1989.

Consulter

Cambacérès, une ressemblance parfaite mais mystérieuse

Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, est né le 18 octobre 1753 à Montpellier et décède à Paris le 8 mars 1824. Les archives de la Banque conservent notamment une de ses correspondances adressée le 3 avril 1811 à Martin Michel Charles Gaudin, duc de Gaëte, alors ministre des Finances, futur Gouverneur de la Banque (1820-1834). Le portrait de Cambacérès y figure sous forme d’aquarelle.

Consulter