Notice descriptive

1060200102 AR

  • Présentation du producteur

    La fonction de Secrétaire général existe depuis l'origine de la Banque, mais cette appellation n'est apparue que sous la monarchie de Juillet. Auparavant ce chef principal portait le titre de directeur général ; Martin Garat occupe ce poste du 3 mars 1800 au 13 mai 1830. Il est remplacé par Joseph Garat qui prend le titre de Secrétaire du Gouvernement de la Banque avant de devenir Secrétaire général à compter du 7 juillet 1842.
    Le Secrétaire général, un des chefs principaux de la Banque, au même titre que le Caissier principal, le Contrôleur (Contrôleur général à partir de 1880) et le Secrétaire du Conseil général, doit rendre compte directement au Gouverneur et a autorité sur l'ensemble des chefs de service de la Banque.
    Certaines fonctions essentielles du Secrétariat général ont perduré depuis les origines de la direction, qui sont celles de la Banque de France elle-même, jusqu’à nos jours. De fait, elles la placent au centre de l’administration, lui permettant dès lors d’assurer une coordination entre les différentes directions de la Banque. D’autres fonctions, au contraire, ne lui sont que temporairement rattachées et gagneront leur indépendance. Aujourd'hui le Secrétariat général est en charge de toutes les fonctions dites de support à l'exception des ressources humaines.

  • Présentation du contenu

    L'inventaire comporte les copies de lettres reçues ou adressées par le Secrétaire général. Ces copies sont organisées en plusieurs collections en fonction des interlocuteurs internes et externes concernés par les échanges.

     

     

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été apportée à la collection versée.

  • Modalités d'accès

    Publiable sur internet

  • Modalités de reproductions

    Selon les modalités du règlement de salle de lecture

  • Langue et écriture des documents

    Français
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Etat à surveiller

  • Activités

    01. Gouvernement de la Banque et administration générale