Dans le cadre de ces activités, le service des banques et établissements financiers a intégrer les archives des Comités provisoire puis permanent d'organisation professionnelle des banques, ainsi que certains dossiers de l'Association professionnelle des banques (A.P.B.), créés par la loi du ...
Dans le cadre de ces activités, le service des banques et établissements financiers a intégrer les archives des Comités provisoire puis permanent d'organisation professionnelle des banques, ainsi que certains dossiers de l'Association professionnelle des banques (A.P.B.), créés par la loi du 13 juin 1941 relative à l'organisation et à la réglementation de la profession bancaire.
L'Association professionnelle des banques, quant à elle, succède à l'Union syndicale des banquiers de Paris et de Province fondée en 1871. Elle rassemble toutes les entreprises et tous les établissements inscrits sur la liste des banques. L'article 25 de la loi précise que "l'Association professionnelle des banques fait appliquer par ses membres les décisions du Comité ainsi que les règlements concernant les banques...". L'A.P.B. est devenue l'Association française des banques (AFB) en 1976.